LA PLAYLIST ELABETH

"La" Playlist à écouter en mode "shuffle" ! Cliquez ci-dessous... Le player s'ouvre en mode "popup" ainsi vous pouvez écouter de la musique tout en continuant à naviguer. Cliquez ci-dessous... (Tous les titres de cette playlist sont disponibles au téléchargement gratuit via le menu "Bonus mp3" ou en passant par l'onglet "Télécharger" présent dans chaque album).
Player Elabeth

---------------------------------------------------------------------------------------------
Théodore "Ted" Nash
(Saxophoniste alto, ténor, soprano & flûtiste américain
né à Hollywood, Californie le 28 décembre 1959)
---------------------------------------------------------------------------------------------

Fils du tromboniste Dick Nash, il porte le même nom que son oncle, saxophoniste réputé. Nourri de jazz moderne (de Charlie Parker à Wayne Shorter), il participe à l'orchestre de son lycée, puis au All State High School Band, qui réunit des lycéens de tous les Etats-Unis. Nash étudie ensuite auprès du vibraphoniste Charlie Shoemake et se produit en club avec lui. Il collabore aux big bands de Tommy Vig et Louie Bellson, et enregistre avec Don Ellis en 1977. En 1978, il s'installe à New York, où il est engagé dans l'orchestre de Toshiko Akiyoshi et Lew Tabackin - il participera à leur tournée européenne de 1979. Cette même année, il enregistre en leader pour Concord Jazz, mais garde New York pour base, délaissant la possibilité de construite une carrière analogue à celles d'autres artistes sous contrat avec le label californien.

A l'occasion de ses allers-retours sur la côte ouest, il participe en 1985 et 1986 à deux albums de Charlie Shoemake sur des arrangements de Bill Holman. Sa réputation s'établit définitivement avec son entrée dans le Mel Lewis Jazz Orchestra où il occupe le poste d'alto solo et constitue avec Dick Oatts, Joe Lovano, Ralph Lalama et Gary Smulyan une formidable section d'anches. Parallèlement, il se lie avec le trompettiste Jean-Loup Longnon, se produisant à plusieurs reprises avec lui en France et montant pour lui une formation new-yorkaise avec laquelle ils enregistrent. A partir de la fin des années 80, il se consacre de plus en plus au ténor, délaissant l'alto au début des années 90. C'est au ténor qu'on peut l'entendre, par exemple aux côtés de Chris Connor.

Apparu à moins de vingt ans comme un altiste prometteur, il semble avoir privilégié le travail en big band au détriment d'une carrière de leader. A l'alto, son style est élégant, nerveux, précis, sa sonorité est claire (son vibrato serré en accentue la dynamique) ; ses phrases sinueuses, cambrées, en font un soliste particulièrement remarquable. Il pratique, au ténor, un style plus "musclé", inspiré de Coltrane, et aussi de Gene Ammons.

P. Be.