LA PLAYLIST ELABETH

"La" Playlist à écouter en mode "shuffle" ! Cliquez ci-dessous... Le player s'ouvre en mode "popup" ainsi vous pouvez écouter de la musique tout en continuant à naviguer. Cliquez ci-dessous... (Tous les titres de cette playlist sont disponibles au téléchargement gratuit via le menu "Bonus mp3" ou en passant par l'onglet "Télécharger" présent dans chaque album).
Player Elabeth

RENCONTRE AVEC FABIEN MARY,
ETOILE MONTANTE DU JAZZ HEXAGONAL.

À 24 ans, ce trompettiste impose son immense talent avec un premier album en leader sur le Label Elabeth.

QUEL A ETE VOTRE PARCOURS ?

Je suis né en Normandie, mes parents n'étaient pas musiciens et rien ne me prédisposait à le devenir. J'ai découvert la trompette un peu par hasard; j'avais 6 ans et pendant le cours de solfège le professeur a invité un élève de la classe de trompette à venir jouer devant nous. Là je me suis dit: « c'est ça que je veux faire! ».

J'ai d'abord étudié le classique au conservatoire d'Evreux, puis une classe de jazz s'est créée à Bernay. J'y ai participé pendant deux ans. Ce qui est drôle, c'est qu'à l'époque je croyais que le jazz c'était uniquement le jazz « français ». De tous les musiciens que je côtoyais, aucun ne me parlait d'autre chose. C'est seulement après que j'ai commencé à découvrir le reste, à remonter la filière: apprendre les standards et écouter ceux qui sont devenus mes modèles: Clifford Brown, Kenny Dorham, Fats Navaro, Donald Byrd, Lee Morgan, Art Farmer, Conté Candoli, moins connu mais que j'adore...

VOUS JOUEZ BEAUCOUP EN BIG BAND ?

Oh oui, je suis dans l'orchestre de Michel Pastre, le Gérard Badini Super Swing Machine, le Paris Jazz Big Band et le Vintage Orchestra que nous avons créé avec Eric Poirier, Dominique Mandinet, Sophie Alour; nous travaillons beaucoup c'est un groupe qui me tient vraiment à coeur. je tourne également avec le sextet de Xavier Richardeau, il m'a aidé à mon arrivée à Paris et fait rencontrer beaucoup de bons musiciens. C'est aussi lui qui m'a présenté au producteur, Didier Drussant, du Label Elabeth. À partir de ce moment, tout a été très vite: contrat pour deux albums, enregistrement au Studio du Petit Pont dans de très bonnes conditions; j'ai pu enregistrer exactement la musique que je voulais.

VOS PROJETS ?

Pour l'instant essayer de tourner le plus possible avec mon groupe: Hugo Lippi, Fabien Marcoz, Mourad Benhammou. Le disque "Twilight" est très bien accueilli, c'est une chance qu'il faut saisir puis aussi continuer à jouer comme sideman. Il y a toujours un truc à apprendre...
Propos recueillis par Daniel Belamy