LA PLAYLIST ELABETH

"La" Playlist à écouter en mode "shuffle" ! Cliquez ci-dessous... Le player s'ouvre en mode "popup" ainsi vous pouvez écouter de la musique tout en continuant à naviguer. Cliquez ci-dessous... (Tous les titres de cette playlist sont disponibles au téléchargement gratuit via le menu "Bonus mp3" ou en passant par l'onglet "Télécharger" présent dans chaque album).
Player Elabeth

"CHARENTES" LE RETOUR AUX SOURCES

rencontre avec les guitaristes

Christian ESCOUDÉ & Christophe BRUNARD


COMMENT AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE CRÉER CE DUO ?

CB : C'est à l'initiative de Didier Drussant, du label ELABETH . Je lui avais amené plusieurs bandes, sur l'une d'entre elles, nous jouions en duo avec Christian : c'est ce qui a tout mis en route. C'est une formule qui s'est imposée naturellement.
CE :
J'ai beaucoup joué en duo avec Michel Graillier, Alain Jean-Marie, Jean-Charles Capon , John Mc Laughlin entre autres. Je trouvais que c'était une bonne idée de le faire à deux guitares, j'en avais envie depuis longtemps.

COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RÉPARTIES LES COMPOSITIONS ?

CB : Etant tous deux natifs des Charentes, nous avions envie de jouer une musique proche de nos racines. Mis à part le medley "Les parapluies de Cherbourg" et l'adaptation "Les filles de La Rochelle", nous nous sommes partagé l'écriture des pièces, certaines existaient déjà, d'autres ont été créés spécialement. Nous avons toujours gardé à l'esprit le thème du disque.

CE :
En fait, la musique de cet album est très écrite, tant pour les compositions de Christophe que pour les miennes. Depuis trois-quatre ans, je prête une oreille de plus en plus attentive à la musique classique. Mais nous sommes avant tout des musiciens de jazz, imprégnés par le jazz et cela s'entend dans notre musique.

C'EST UN DISQUE UN PEU À PART ?

CE : Cela peut paraître un peu bête de dire que je suis content de ce disque, mais je le pense car c'est
quelque chose, du point de vue discographique, que je n'avais jamais fait jusqu'à présent. Par exemple,
ce n'est pas habituel pour moi d'enregistrer une pièce de sept minutes totalement écrite comme la sonate
charentaise. J'ai envie de dire que pour moi c'est un disque à part.
CB :
Moi je suis très content aussi. Nous avions la même conception quant à la réalisation de ce disque, cela c'est très bien passé naturellement, dans le sens de la musique.

QUELLES RENCONTRES MUSICALES VOUS ONT MARQUÉES ?

CB : Sans conteste ma rencontre avec Christian Escoudé. C'était à Rochefort où je faisais sa première partie et
Julien Falk avec qui j'ai commencé à travailler l'écriture.
CE :
Il me vient un nom à l'esprit, c'est John Lewis qui m'a aidé et influencé. Du côté humain, c'était un homme formidable. Je me suis trouvé en studio avec lui, Oliver Jackson et Georges Duvivier, c'était quelqu'un de très intelligent et sensible. Son rapport était excellent avec les gens à qui il demandait de jouer sa musique,
un rapport très naturel. Il a pour moi de grandes qualités humaines.

À PART CE DUO, QUELLES SONT VOS OCCUPATIONS EN CE MOMENT ?

CE : Le privilège de l'âge commence à m'apporter des choses. Je suis souvent invité par des musiciens à participer à des projets. Depuis deux ou trois ans je fais pas mal de choses qui ne sont pas obligatoirement mon trio ou mon quartet. Nous préparons un trio gitan avec Babik Reinhardt et Dorado Schmitt et je travaille aussi en duo avec un très talentueux guitariste, Christian Brun.
CB :
J'écris beaucoup de musique en ce moment. Nous travaillons aussi avec mon quartet. J'ai participé au disque de Philippe Lacarrière. Et nous avons pas mal de projets de concerts avec le duo "CHARENTES".

Entretien réalisé par Daniel. BELAMY, le Mercredi 25 Septembre 2001