LA PLAYLIST ELABETH

"La" Playlist à écouter en mode "shuffle" ! Cliquez ci-dessous... Le player s'ouvre en mode "popup" ainsi vous pouvez écouter de la musique tout en continuant à naviguer. Cliquez ci-dessous... (Tous les titres de cette playlist sont disponibles au téléchargement gratuit via le menu "Bonus mp3" ou en passant par l'onglet "Télécharger" présent dans chaque album).
Player Elabeth

Charentes (CD) Agrandir

Charentes (CD)

Christian Escoudé & Christophe Brunard -

℗ & © 2001 - ELA 621037

Plus de détails

ELA 621037

Disponibilité : en stock !

Attention : dernières pièces disponibles !

Musics

01 - Blues de famille
02 - Autumn fughetta
03 - Racine
04 - Melodie pour melodie
05 - Sonate charentaise
06 - A Manda
07 - Les filles de la Rochelle
08 - Les demoiselles de Rochefort
09 - Opus en re
10 - Valse en Charentes (Téléchargeable via l'onglet "Télécharger")
11 - Swing 16

Christian Escoudé : Guitare
Christophe Brunard : Guitare

Produit par Didier Drussant
Enregistré  le 27 et 28 Novembre au Studio du Petit Pont par Didier Drussant
Masterisé par Bruno Enriquez
Photo de Couverture : Jean-Michel Chassine
Design : Pierre-Yves Roudy

________________________________________________________________________

PREFACE DU CD (par Christian Kaloupchi) :

"CHARENTES"... c'est un peu l'occasion d'une rencontre entre deux hommes, qui se penchent sur leurs racines, leurs souvenirs communs, et qui "jouent", comme d'autres en parleraient... question d'émotion de communication. Originaires de cette région Christian ESCOUDÉ et Christophe BRUNARD proposent des morceux aux styles différents, "gravés" comme onze tableaux, images, souvenirs... Outre les compositions personnelles avec quelques "clins d'oeil" aux demoiselles de Rochefort et aux filles de la Rochelle... Ils explorent, communiquent et partagent au gré de différentes inspirations.

Christian Kaloupchi

________________________________________________________________________


ARTICLES DE PRESSE :

Awards: 3 étoiles
Prolixe en duos de guîtaristes, l'actualité permet de différencier opportunément les approches. Alors que, par exemple, John Pisano et Adrian Ingram ont récemment retenu un jeu de références qui bridait leur imagînation mélodique (voir leur album "Homage"), Christian Escoudé et Christophe Brunard, plus proches en cela de Romane et Stochelo Rosenberg, ont opté pour un parti diamétralement opposé. Celui d'une musique qui, pour n'être pas sans arrièreplans stylistiques (écoutez les clins d'il et les subtilités de Autumn Fughetta ou de Racine), privilégie la sensation par rapport au code, les fragments de l'imaginaire (le titre de l'album le dit assez) et les formes qui en dérivent par rapport à l'histoire musicale. Cette approche permet aux deux guitaristes, talentueux compositeurs et fins coloristes, de décliner une belle variété de paysages musicaux, aux climats nuancés et remarquablement inspirés (la très belle Sonate charentaise de Christian Escoudé ou le thème A Manda de Christophe Brunard). Cette variété laisse place à la reprise de quelques thèmes plus connus (Vénoncé pudique des Filles de La Rochelle ou le swingant medley des Demoiselles de Rochefort). Un très bel album, marqué par une élégance et un sens de l'écoute mutuelle qui valent - audelà d'un ancrage local partagé - comme les preuves tangibles d'une très salutaire complicité.
Stéphane Carini

 

 

Awards : Selection
Originaires des Charentes, les deux guitaristes se penchent sur leurs racines et «en jouent» comme d'autres en parleraient. Le premier titre, «Blues des familles,. est des plus prometteurs et les écliangcs bénéficient d'une bonne dose de swing. Mais le ton de cette rencontre est plus guitaristique que jazz, ce que nous apprend vite un «Autumn Fughetta» très enlevé et classique comme l'« Opus en ré ». Ce beau duo s'est donné aussi pour tâche de parler du pays, ce qu'il l'ait aussi bien dans « Racine » et « Les Filles de La Rochelle» aux échos de musique folklorique que dans « Sonate Charentaise » ou dans « Les Demoiselles de Rochefort », devenues une sorte de légende locale, ou encore avec une belle « Valse en Charentes » ou dans « Swing 16 » (numéro du département, mais pas de « Swing 17 » pour la Charente-Martime?) où perce l'héritage de Django dans Févocatioil charentaise. Le duo de guitares de nos deux compères s'est donc orienté vers d'autres territoires que le jazz, il n'cii reste pas moins de qualité, même si on peut être plus réservé sur les ballades de Christophe Brunard, « Mélodie pour Mélodie » et « A Manda ».

Michel Maestracci et Yves Sportis.

Guitariste original qui a su se sortir de la tutelle manouche par son )eu désormais légendaire où sa passion éclate. Flanqué pour la circonstance d'un autre guitariste Christophe Brunard à la technique éprouvée. Ensemble ils dialoguent simplement en évoquant des souvenirs de leur Charente natale. C'est délicat, subtil, plein de communion pour attirer l'émotion. Un petit disque qui s'écoute au coin du feu pour vous réchauffer le cur durant l'hiver et ses frimas.

"CHARENTES"... c'est un peu l'occasion d'une rencontre entre deux hommes, qui se penchent sur leurs racines, leurs souvenirs communs, et qui "en jouent", comme d'autres en parieraient... question d'emotion de communication.
Originaires de cette région Christian ESCOUDE et Christophe BRUNARD proposent des plages aux styles différents, " gravés" comme onze tableaux, images, souvenirs... Outre les compositions personnelles avec quelques "clins d'oeil" aux demoiselles de Rochefort et aux filles de la Rochelle... lis explorent, communiquent et partagent au gré de différentes inspirations.

Cet album de deux géants de la guitare commence par un "bon vieux blues des familles":, swing décapant, feeling omniprésent, "lachage"... le morceau suivant, une fugue avec des phrases virtuoses, des juxtapositions de guitares: deux musiciens qui communiquent et échangent des idées.
A
vec le troisième titre, on continue avec des pompes, des lignes de basse à profusion, sur des tempos rapides, des phrases de maîtres.
A
près cette présentation rapide, je vous laisse le soin de découvrir cet album de guitaristes avec des compositions originales [plus un petit clin d'oeil avec les reprises de "Les Filles de la Rochelle" et "Les Demoiselles de Rochefort"] écrites par deux fameux musiciens: Christian Escoudé et Christophe Brunard. Deux amoureux de guitare, mais surtout de grande musique.
D
e la poésie dans l'air avec des sons qui vont certainement vous plaire !

Laurent VALETTE

Nous avons beaucoup aimé
Après un blues qui ne présente pas un notable intérêt, nos deux guitaristes livrent ici une très belle musique, faite d'effusions croisées, d'arabesques graciles conférant à ce remarquable album une grâce qui manque à beaucoup. La douceur des paysages charentais comme la délicate brûlure du cognac semblent avoir simultanément inspiré l'atmosphère complice de ce disque épatant où Mélodie pour Mélodie brille d'un éclat particulier, évoquant les splendeurs dorées des soleils couchants.

Accédez à notre chaine Youtube
Youtube

Accédez à notre chaine Youtube
Youtube

Donner votre avis

Charentes (CD)

Charentes (CD)

Christian Escoudé & Christophe Brunard -

℗ & © 2001 - ELA 621037

Donner votre avis